Prévention des maladies inflammatoires chroniques


Notre santé est précieuse et il est important de la préserver.

Au son de l'onde unifiante d'un vase tibétain, notre orateur de la soirée, Jacques Fontaine de l'Association Plantes & Vie, nous emmena vers cette prise de conscience du lien direct de cause à effet entre notre alimentation et notre santé.




Il nous a appris que l'inflammation est une réaction de défense de l'organisme déclenchée par le système immunitaire suite à une agression et qu'elle est à la base de toutes les maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète, l'arthrite, ... .

L'immunité naît autour du système digestif. Chaque individu possède une flore intestinale propre qui débute son développement par le contact avec les sécrétions maternelles dès la naissance.

Maintenir et équilibrer cette flore intestinale est le défi de notre temps. Le stress, le manque d'exercices physiques, une mauvaise alimentation sont des facteurs qui l'influencent quotidiennement.

Grâce à son parcours de vie et son puits de connaissances, M. Fontaine nous a démontré qu'une alimentation réfléchie et individualisée pouvait restaurer la fonction intestinale et ainsi prévenir le dysfonctionnement de notre organisme.



Utiliser les herbes aromatiques et les épices sans modération, limiter les glucides rapides, intégrer suffisament d'acides gras oméga 3 (contenus par ex. dans les noix, le lin, le colza, les poissons gras,... ), manger quotidiennement des légumes (20% en forme crue, 40% en forme cuite), associer à des  féculents complets, ... voici les quelques pistes précieuses qui nous ont été dévoilées lors de cette soirée.

Ce résumé n'est qu'un très petit aperçu de tout le potentiel de cette science, sans oublier qu'une source de produits d'origine locale et bio sont des facteurs essentiels d'une nutrition saine.
Et si vous souhaitez en savoir plus, l'Association Plantes & Vie organise des ateliers et des séminaires.
Et M. Fontaine a partagé ses connaissances dans plusieurs livres dont le livre que l'on vous recommande  "L'inflammation chronique de l'organisme : la comprendre et la gérer".

Un grand merci à notre orateur pour cette soirée où notre esprit a pris conscience de notre corps. Le dicton une alimentation saine pour un corps sain est donc vérifié.